Novembre 2009

Publié le par Association Gayatri

LES NOUVELLES DU MOIS DE NOVEMBRE 2009:

o*o*o*oo*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o**o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o**o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o**o

maintenant, je suis a derhadun, dans le nord de l inde pour 5 mois (on aime tellement ca qu on a decide de rester plus longtemps) pour le projet humanitaire qui va tres bien, je suis vraiment contente d avoir choisi cette association, Gayatri.  On passe beaucoup de temps avec les enfants: 6 jours par semaine de 10h a 4h ou 5h environ, y'a 31 enfants et bientot, on va en avoir 5 nouveaux. Ils sont répartis en 3 groupes d'age.  On leur apprend l'anglais et les maths, la plupart sont tres brillants.  Je me suis déjà attaché a quelques uns d'entre eux.  

MON DIEU !!!! JE N'AI PAS DE MOT !!!!
 
Pour vous faire 1 image simple du bidonville :
Des ''maisons'' faites de bouts de bois et de sacs en plastique, pour les plus riches, un toit en ''tole''.... aucune source d'eau, que des sceaux d'eau sale un peu partout venant d un puits situé a environ 1.5-2km de là.  Les enfants sont souvent nus ou sinon habillés de vetements troués des plus crasseux.  Le plus gros choc c est de voir des enfants de 6 ans avec un bébé aux bras, s occupant, entant qu'ainée, des plus petits de la famille pendant que la mere va mendier.  Non mais si vous m'aviez donné un bébé à prendre a charge quand j'avais 6 ans, je crois qu'au bout d'une journée, ce bébé serait mort..... hihi non mais sans blague, le bidonville est rempli de trop jeunes enfants ayant des responsabilités beaucoup trop lourde pour leur age.  J'avais les larmes aux yeux, les mères venaient nous voir, nous demandant en hindi de prendre leurs enfants dans l'école.... OUF !!! COMMENT DIRE NON ET COMMENT NE PAS PLEURER ??? (c'est un bidonville de 6000 personnes dont 2000 enfants)  Mais je me suis endurcie, maintenant, apres bientot 1 mois avec les enfants, le bidonville est presque comme ma ville: je le connais par coeur, on doit racompagner les enfants a leur domicile presqu a chaque soir, donc le bidonville n'est plus, pour moi, cette premiere impression.  Je dois dire que j'aime bien, les gens sont tres gentils, ils savent aussi qu'on aide beaucoup les enfant.... en plus, tout est coloré, y a des saris de couleurs flamboyantes partout, les maison de tole ou de bouts de bois sont peintes de jaune, orange, bleu, rouge ou vert .... les indiens réussissent a faire tout d'un rien, il y a une de ses ambiances... je me passerai des énormes cochons poilus puants par contre, aussi, des gens qui font leurs besoins a meme la rue, mais non, sérieusement, le bidonville a quelque chose d'unique et de magique.... faut dire aussi que je n'y vis pas, ca ne doit pas etre rose tout le temps pour les gens qui y habitent, ca j en suis consciente....

Ha oui PETITE ANECDOTE ''DROLE SI ON PEUT DIRE '':  apres avoir été dans le bidonville durant cette premiere journée, je suis passée dans un batiment ou il y avait un mariage, donc UNE CHEVRE EN SACRIFICE OUACH !!!! je suis arrivée et 3 hommes vidait la chevre de son sang et un autre a lancé la tete coupée de la chevre pile-poils a 2 metres de moi environ DOUBLE OUACH !!! J'ai donc pris mon courage a 2 mains et enjambé la tete sanglante de la chevre .... TRIPLE OUACH.... J'avais le gout de vomir hihihi pauvre petite bête !!!!

Je m'endurcis a chaque jour grâce aux enfants, ils sont tellement beaux, intelligents, plein de vie et surtout attachants. ils veulent apprendre, mais je crois qu'ils m'apprennent plus que je leur en apprends! Ils partagent tout, ils n'ont pas le sens du materiel, comme par exemple, le samedi, on ne fait que jouer avec eux, donc samedi dernier, on leur a fait faire de la pate a modeler (ils ont adoré en passant), on a distribué en part égale la pate, mais Prachi est arrivée en retard donc il n'y en avait plus pour elle, mais imaginez vous donc que tous les enfants sans exeption on prit la moitié de leur pate a modeler et lui a donné sans se poser de question, d'un naturel hallucinant !!!  J'avais les larmes aux yeux, j'étais tellement émue de voir a quel point ces enfants n'ont rien mais lorsqu'ils ont quelque chose, ils n'hesitent pas ne serait ce qu'une seconde pour le partager....  C'est très different de la mentalité des jeunes occidentaux, les enfants roix ici (dans le bidonville), ca pleut pas les rues.  

Les enfants ont des histoires horribles par contre, ca fait peur.  On a 2 soeurs a gayatri, Pooja (10ans)et Soni(7ans), elles sont tres tres pauvres, leur pere les a abandonnées, leur mère a les 2 jambes coupées a la suite d'une maladie, donc la seule personne qui amene de l'argent a la maison pour les faire vivre, c est leur grand-pere, aveugle, qui va mendier en ville.... C EST INCONCEVABLE !!! Comme aussi mon petit Ravi, lui c est un de mes préféré, je l'ADORE, lui son histoire n'est pas plus belle, il a perdu ses 2 parents, donc c est sa tante qui ''s'occupe'' de lui.  Il a environ 9 ou10 ans mais il fait encore pipi au lit, donc la semaine passé, elle lui a dit que s'il le faisait encore, elle allait le mettre a la porte... ?!?!?! Si ce gamin est a la porte, il n a plus de vie, où va t il dormir??? j'étais tellement triste .... mais c est cool, jeet a trouvé une solution: si elle met Ravi dehors, jeet lui a dit qu'il allait mettre Pardesi et Aarti (ses enfants) hors de Gayatri, donc elle n'oserait jamais.... Mais on est oubligé d'en venir la, je sais que ca ne doit pas etre facile avoir un enfant qui fait pipi au lit quand on est 10 dans 6pieds carré mais de là à le mettre dehors...?! je me demande souvent ce qui arrive aux enfants qui ne sont pas a gayatri, on a 31 enfants a gayatri mais le bidonville en compte 2000...

bon sur une note plus joyeuse: a l'école, Un des plus beaux cadeaux de la journée, c'est quand ils arrivent a gayatri et qu'ils nous voient la binette, un sourire immédiat se trace sur leurs petits visages et ils se mettent tous a courrrir en notre direction, nous sautant dans les bras.... J'ADORE CE MOMENT, ON EST PAS PAYÉ MAIS CA CA VAUT DE L'OR, PLUS QU'UN SALAIRE !!! Selon moi, la plupart des enfants savent leur chance d'etre a gayatri et a l'école privée, leurs amis et autre membre de leur famille, eux,  vont chaque matin dans les dépotoires afin de trouver de la nourriture ou quelque chose a revendre tandis qu'eux vont a l'école et ensuite a Gayatri, ils ont 2 repas par jour et des soins medicaux.  Les enfants du bidonville, je les vois tous les matin, c'est une image inhumaine: ils sont tous nus pied et certains sans pantalon fouillant dans le depotoire a côté des cochons et des vaches, on les voit avec une vieille peau de banane et tentant de manger ce qu'il peut y en rester.  Je peux pas croire que ca existe... c est tellement fou comme image qu'on ne peut y croire...  Quand on pense a leur qualité de vie, leur avenir, c'est incensé qu'en 2010, des enfants vivent dans ces conditions et malheureusement, ce n est pas juste un enfant, au depotoire pres de notre maison, c est par dizaine, certains matins ils sont meme plus que 100 a fouiller le depotoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article