BENEVOLAT

Généralités:

Les bénévoles, selon leurs compétences, apportent du temps, de la disponibilité, du matériel, des moyens.

Tous ces éléments vont permettre à une structure de démarrer ou de se développer.

Nous nous appuyons sur un responsable afin d'organiser avec lui la mission des bénévoles.

 

L'aide aux devoirs fait partie des activités des bénévoles ainsi que le soutien scolaire et les activités ludiques.

La mission des bénévoles sur place consiste aussi à assister les proffesseurs des différentes classes (de la nursery à la class 5, ce qui revient de la petite section maternelle jusqu'au CM2).

il y a également à partir de 13h30 le quotidien avec les internes jusqu'à 20h30 (si on le souhaite!).

Les bénévoles proposent des activités telles que des collages, travaux manuels divers, de la danse, de la musique, sensibiliser les enfants sur divers thèmes, leur apprendre une nouvelle langue, leur faire vivre une vie d’enfant, les faire rire, sourire.

Si le bénévole prévoit une activité nécessitant du matériel très particulier, il devra l’apporter.

 

Exemple d’une séance de lecture :

-  un livre est choisi ;

-  les enfants s'assoient sur une natte, calmement, de manière à voir le livre ;

-  la lecture est faite page par page ou phrase par phrase, en anglais, puis traduction en hindi par un assistant (ou un enfant bilingue du groupe).

Les enfants peuvent toucher, regarder, poser des questions sur le livre, le but étant que celui-ci soit compris par tous les enfants du groupe.


*.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.*

conditions

Être bénévole signifie ne pas être un poids financier pour la structure où l'on va être accueilli, donc que les coûts d'hébergement, de repas, de transfert (si on va vous chercher à l'aéroport ou à la gare) sont à la charge du bénévole.
Les frais de dossier, les coûts de communication lors de la préparation de votre mission, le suivi pendant et après le retour et les coûts administratifs que cela entraîne sont à la charge de l’association Gayatri.

Partir au nom de l'association, c'est engager l'image de celle-ci, sa réputation... Nos bénévoles acceptent de respecter des règles de responsabilité, de solidarité et de partage, mais également de prudence, en signant la Charte du bénévole.

Être bénévole n'est pas facile. Les bénévoles doivent être réellement prêts et avertis. Ils vont découvrir une organisation sociale inconnue, des habitants qui ne parlent pas français et très peu anglais. Le rythme de vie est tellement différent de celui qu'ils suivent en France qu’ils peuvent penser que leur présence sur place est inutile, voire peu efficace. L’alimentation peu variée peut devenir lassante ou provoquer quelques petits troubles. Ceci se vérifie lorsqu' un bénévole part seul et se trouve ainsi fragilisé.

Les bénévoles doivent se sentir réellement prêts et définir avec l'association les grands principes d'actions qui servent de base de travail mais peuvent, selon les conditions, se dérouler tout autrement. Restons zens et patients ! Le principe du bénévolat s'appuie, en outre, sur les besoins de la population et des acteurs locaux et non sur ceux du bénévole, même si nous nous servons des compétences particulières pour adapter les missions au savoir-faire de nos postulants.

Le bénévole doit être en bonne santé physique et parfaitement équilibré psychologiquement. C'est très important car la mission va l'immerger dans une culture différente, lui permettre de rencontrer des personnes très attachantes, d'où un relationnel très fort d'emblée, avec un effort constant de protection et de prévenance. Les relations sociales, très différentes en Inde, provoquent des réactions émotionnelles qui peuvent être perturbantes, notamment au retour en Europe.

Avant de s'engager, le bénévole doit s'interroger sur ses réelles motivations à entreprendre un tel voyage, ses attentes et anticiper sur son retour à "sa vie d'avant".



*.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.*

Règlement intérieur à l’attention des bénévoles de l’association Gayatri :


La première condition pour venir travailler en Inde sur le terrain est d’être bénévole.

 

Les bénévoles ayant le désir de venir en Inde travailler auprès des enfants doivent au préalable envoyer une lettre de motivation au siège de l’association et devront avoir un entretien avec un des membres de l’association Gayatri.

Pour le (la) candidat(e) au déplacement en Inde, avoir des connaissances d’anglais est indispensable, afin de pouvoir communiquer avec les enfants et les familles.

Les bénévoles devront respecter les règles établies au regard des us et coutumes du pays. Si le bénévole enfreint une des règles énoncées clairement lors de l’entretien, il (elle) ne sera plus autorisé(e) à revenir.

Le (la) bénévole ne devra pas nuire au bon déroulement du projet sur place et s’en tenir à la mission qui a été fixée entre lui (elle) et l’association.

Le prix du billet d’avion et les frais inhérents au voyage sont à la charge du bénévole, ainsi que tous les frais engagés par lui sur place, logement, repas, soins médicaux.

Nous demandons au bénévole de souscrire une assurance, le temps de sa mission en Inde et, si possible, de prendre dans ses bagages quelques fournitures scolaires.

L’ordre de mission sera établi en commun accord par le bénévole et l’association, en deux exemplaires.
L’association peut conseiller le bénévole sur les us et coutumes du pays, sur les démarches à faire avant le départ et lui donner des contacts sur place.


Sur place :


Nous demandons à nos partenaires qui accueillent les bénévoles d’assurer les conditions suivantes :

-  Trouver une chambre correcte, avec possibilité de mettre une moustiquaire et de se laver facilement.

Disponibilité d'un responsable des bénévoles vis-à-vis de l'association : ce responsable s’assurera de la bonne tenue de la mission.

   Ce responsable veillera également à ce que les bénévoles se comportent correctement (ils ont signé une charte dans ce sens...) mais aussi dans le sens inverse, il veillera à ce que les bénévoles ne soient pas importunés.

Disponibilité d'un bénévole sur place qui connaisse l’anglais (ou le français) et aidera ainsi les bénévoles à s'intégrer, à communiquer avec les enfants.

Possibilité pour le bénévole de prendre ses repas avec les enfants: les frais des repas étant à la charge du bénévole.

   En cas de logement sur place un dédommagement est demandé : un coût par personne et par jour pour les repas : déjeuner et dîner. Un coût par jour et par personne qui corresponde à l'hébergement. Cet argent est remis au responsable du projet.  

 

Aucune autre charge ne pèse sur les bénévoles.

Il est de toutefois apprécié que le bénévole achète cahiers ou fournitures scolaires si il le peut.


Il existe des risques de perte ou de vol de passeport ou carte bancaire. Prévoir des photocopies de ces documents (à remettre au responsable sur place) ou stockez-les sur votre messagerie électronique. En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, prévoyez les coordonnées téléphoniques du centre où vous devrez mettre opposition (ainsi que le numéro de votre carte).


À savoir également :

-  Les bénévoles, si ils désirent dormir sous une moustiquaire, ils devront l'acheter eux-mêmes. Nous proposons aux bénévoles de la laisser à la population lors de leur départ, ceci pour favoriser l'utilisation locale systématique de ce seul moyen de lutte efficace à ce jour contre le paludisme.

-  Nos bénévoles paient eux-mêmes leurs achats (boissons, fruits, gâteaux, bombe anti moustique, spirales, bougies, produits d'hygiène, frais médicaux si besoin est, etc.)

 

*.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.*
*.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.*



Le logement :

 

Nous avons sur place, à l'école, une chambre de disponible, qui est commune pour tout les bénévoles, avec salle de bain.

Le coût de l'hébergement, qui vous sera indiqué, est à payer sur place au responsable.

Les repas peuvent être pris en commun avec les enfants, les prix des repas seront également à payer sur place au responsable.


Comment aller de Delhi à Dehradun :

Un train part tous les jours de Delhi à 15h25 (3:25PM), arrive à Dehradun (qui est le terminus) à 22h 00 (toujours en retard par rapport à l’horaire annoncé !). Les trains étant souvent complets longtemps à l’avance, il faut réserver quelque temps auparavant. Pour cela, il existe un site où vous pouvez faire vos réservations en ligne après vous y être inscrits : http://www.irctc.co.in. Si vous rencontrez des difficultés nous pouvons faire la réservation pour vous et vous devrez vous engager à rembourser le prix du billet.





*.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.*
*.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.*






*.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.*
*.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.**.oOo.*









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :